"Les Fûts"
Inauguration le 20 mai 2017 à 18h.
Saint Christoly de Blaye, BLAYE


La commune de Saint Christoly de Blaye, son maire Murielle Picq et l'ensemble de l'équipe municipale présente le sculpteur Bernard Giraud.
À l'initiative de cet artiste, Christolyen de naissance, est née une sculpture qui raconte une histoire, notre histoire.

Un nouvel atout dans la politique culturelle volontariste de la municipalité qui n'a pas hésité à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour mener ce projet à terme, notamment la mise à disposition de ses agents techniques pour la réalisation et la mise en place de la sculpture.


« En réalisant cette sculpture, c'est toute l'histoire d'un quartier que je propose d'évoquer.
Faire revivre l'activité intense de la gare, depuis l'ouverture de la ligne Blaye St-Mariens en 1873 avec ses trains de voyageurs et de marchandises, le transport de toutes sortes de matériaux et notamment du vin. L'entreprise de transport GIRAUD créée en 1926 sur ce site utilise « des fûts » métalliques pour le stockage du gasoil nécessaire à ses camions. Le siège de l'entreprise était à l'origine la distillerie du château Commandon voisin construit en 1896. L'activité principale consistait à collecter le vin chez les petits producteurs et à l'expédier par « wagons réservoirs » au négoce »

La maison GIRAUD fut aussi le théâtre de l'activité du comité des fêtes de la gare créées en 1927, où ce sont installés le bal et la buvette pendant plusieurs années. La fête du quartier de la gare a perduré jusque dans les années 2000 avec succès grâce au dévouement de nombreuses personnes.

« Habituellement je compose avec le bois, cette fois j'ai eu l'opportunité de me confronter à une autre matière et à une autre contrainte de plastique dans l'espace »

« Ce sont ces vieux fûts rouillés stockés là sous le hangar de la maison paternelle depuis bien longtemps, que j'ai eu envie de faire revivre. Réaliser une sculpture et la mettre en scène sur la place de la Gare à l'endroit même où se situait le jardin du chef de Gare à l'époque. Créer un pôle de mémoire emblématique et une animation visuelle sur ce site »

Bernard Giraud, installation - sculptures

"Bernard Giraud"
Installation - Sculptures
Du 27 juin au 28 septembre 2014. Ouvert au public toute la journée.
Citadelle de Blaye, BLAYE


Tout jeune garçon, mon père Justin jouait ici avec ses camarades de jeux dans les tunnels de la citadelle, plongeais dans la Gironde en glissant sur la vase.
Petit Parisien, il venait en vacances chez son oncle Honoré Giraud, « une figure Blayaise » comme on dit, qui faisait le négoce du vin et marié à Mme César qui tenait « l'hôtel des trois pigeons » rue la Fontaine, une pension de famille.
Il affrétait « des Gabares » bateaux à fond plat avec une voile carrée, qui permettaient le transport des barriques, 200 par bateau, jusqu'à Barsac.
Très actif sur la ville, il dirigeait le club de sport, c'est ainsi qu'ici à Blaye un stade porte son nom.
Est-ce le souvenir de mon père, les gabares du Grand-Oncle ou bien le thème « Utopie » cher à Chantal Baudère... ?
Toujours est-il que j'ai imaginé des embarcations improbables aux voiles colorées, qui semblent vouloir prendre le large sur la Gironde, ou bien ces bois dressés qui arbore des filets en guise de voilure, dans une tentative de prendre le vent ou encore cette ronde évoquant les jeux des enfants, parmi lesquels mon père Justin.
C'est pourquoi, je ne peux faire moins aujourd'hui que de lui dédier mes installations éphémères.

Bernard Giraud, installation - sculptures Bernard Giraud, installation - sculptures

"Résonances"
Parc de sculpture contemporaine - 31 sculpteurs.
Du 24 mai au 11 novembre 2014.
Château de Bosc, DOMAZAN


Résonances, parc de sculpture contemporaine

"Installation et Sculptures"
Le mois de l'estuaire.
Du 1er au 31 mai 2014. Tous les jours de 15h00 à 19h00. Entrée libre.
Cloître du couvent des Minimes, BLAYE


Bernard Giraud, installation - sculptures
Bernard Giraud, installation - sculptures Bernard Giraud, installation - sculptures
Bernard Giraud, installation - sculptures Bernard Giraud, installation - sculptures